Archives

10 avril 2006

Méditation des Rameaux

Nous approchons du vingtième anniversaire de l'accident d'Olivier. Il aurait 40 ans … et on peut imaginer inutilement ce que serait sa vie maintenant.. Le 25 avril ressemble un peu pour moi à ce que l'évangile du jour rapporte autour de la mort de Jésus.
Au delà du caractère sacré et surnaturel de l'aventure du fils de Dieu sur terre je suis frappé par les détails humains et l'attitude des hommes et des femmes alors qu'ils vivaient l'histoire et entouraient Jésus dans sa passion. Ils ne comprenaient rien, ils subissaient les évènements et réagissaient avec leur cœur ou leurs insuffisances.
Je retiens le reniement de Pierre le compagnon le plus proche, l'homme de confiance… la trahison de Judas pour de l'argent… mais aussi l'attitude humaine et courageuse de Joseph d'Arimathie qui négocie pour récupérer le corps de Jésus après sa mort alors qu'il était abandonné sur la croix.

Olivier finissait sa semaine de travail un vendredi après midi. Dans le vent de son temps, il était programmateur en informatique. Nous ne nous doutions pas à l'époque que nous baignerions de plus en plus dans ce domaine.
A la maison j'attendais la voiture afin de partir à la gare d'Avignon prendre le train pour Paris. Jean Philippe, 13 ans, venait juste de rentrer de l'école, un coup de téléphone de la gendarmerie nous informe qu'un certain Olivier avait eu un accident à la sortie de Lambesc et qu'il fallait en urgence se rendre à la gendarmerie du lieu. Un drame se jouait et il fallait intervenir !
Pas de véhicule, Marie Jo était de sortie. Dans la salle de groupe, un stage, j'emprunte une voiture et JeanPhi m'accompagne. Il me semble que nous ne réalisions pas alors, ni l'un ni l'autre, l'ampleur de l'événement;
Arrivés à la gendarmerie je suis invité avec précautions, en aparté, à apprendre la nouvelle et à reconnaître le corps emporté à l'hôpital local. J'abandonne Jean Phi pris en charge par les gendarmes et me rend ... à la morgue.
Dans une petite pièce deux tables recouvertes d'un drap. La première découverte, il était là, à peine abîmé, encore chaud. On me laisse un moment, je ne sais plus si c'était cinq ou quinze minutes. Je l'embrasse, le caresse, lui parle. Il me semble présent et ces moments de tête à tête ne s'effaceront plus.
On vient me rechercher. Au retour, après avoir récupéré Jean Phi qui ne comprenait toujours rien à la situation, nous faisons le point.

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.