Archives

03 novembre 2006

Vers Bourneville par la forêt de Brotonne

Notre nous sommes invités chez Gérard et Lydie en cet après midi ensoleillée du 1 novembre.
Un petit pincement de cœur en traversant la forêt de Brotonne. Je l’avais découverte et parcourue à cheval, il y a quarante ans.

Mon frère Philippe était médecin à Pont Audemer depuis 1963. C’est lui qui nous avait poussé à venir dans la région pour chercher à installer un cabinet de kinésithérapie. Notre choix s’était alors porté sur Yvetot qui s’écrivait alors Yvetôt. Petite ville de dix mille habitants dans lequel était implanté un seul cabinet tenu par une Mme Savoye peu ravie de me voir arriver. Pas trop loin de Paris et à quarante kilomètres de Philippe. Ce dernier me paraissait une sécurité médicale pour exercer un métier que je ne connaissais pas encore très bien. Elle s’est avérée bien illusoire en fait cette assistance car il était trop loin pour me donner du travail comme il le faisait à St Maur début 1960 alors que j’étais jeune diplômé, même si Philippe était encourageant à distance et proche de notre petite famille. N’a-t-il pas fait le trajet d’urgence un soir de juillet 1965 pour venir présider la naissance d’Olivier ?

Donc connaissant bien la région depuis trois ans et désirant faire du sport pour entretenir une santé menacée par des mœurs à tendance alcoolique, je veux parler des réunions de bridge ou des petits verres de Calva après les visites à domicile, il s’était inscrit à Routot dans un club hippique logé au cœur de la forêt. Pour faire une activité ensemble alors que nous avions tenté sans succès quelques parties de tennis il m’invite à le rejoindre. Je n’étais alors jamais monté à cheval et je jugeais, arbitrairement, cette pratique désuète et réservée aux personnes de la haute société, aux gens avec particule. Bonne occasion pour me remettre les idées en place et me faire prendre l’air.
Pour m’initier ou me donner des émotions il me faisait galoper dans les chemins forestiers sur une puissante jument noire, une ancienne trotteuse qui avait gagné des courses à Vincennes. Je n’avais pas besoin de conduire car elle connaissait tous les chemins surtout celui de l’écurie. Ce rendez vous sauvage et bucolique se trouvait donc à mi chemin entre Pont Audemer et Yvetot. Nous nous donnions rendez vous à l’heure du déjeuner et je prenais le bac pour traverser la Seine avec la DS 19 blanche.

Evidemment, pris par nos occupations et, j’avais déjà peu de temps consacré à ma famille alors que la profession démarrait fort, nous avons vite abandonné ces extras bien agréables. J’en garde un souvenir impérissable. Marie Jo m’a accompagné plusieurs fois et je pense qu’elle a continué ensuite seule jusqu’à ce qu’elle soit enceinte de son troisième enfant qui sera Anne Françoise.

1 commentaire:

Dominique a dit…

Bonjour,
Moi aussi j'étais inscrite en 1966; à neuf ans à un club hippique au "Rond Victor" dans la forêt de Brotonne. Comment s'appelait son "patron" ? Il était d'origine Hongroise et intimidant! J'aimerais retrouver des souvenirs, savoir quand tout cela s'est terminé,j'ai habité Routot de 1965 à 1975.merci de m'écrire dom.pelvet@wanadoo.fr !

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.