Archives

25 janvier 2007

Le confit de figues

Pour rester dans les expériences et les réussites je peux signaler avec quelle fierté j'ai utilisé et d'une façon bien particulière, les figues du jardin.
Nul n'en doute dans mon entourage, je ne me fie qu'à mon imagination pour mes créations. Pas de recette, j'utilise ce que j'ai sous la main. Les mauvaises langues ou les goûts délicats vous diront que ce n'est pas toujours gagné et qu'il faut avoir bien faim pour oser y goûter. Le plus souvent le résultat est génial, j'en suis persuadé…
Avec grand soin, cet été j'ai cueilli les fruits dans leur deuxième maturation fin août début septembre, au moment où on ne sait plus quoi en faire. Les figues fleurs de fin juin sont à manger fraîches.
Sur des clayettes, au soleil, bien surveillées et retournées plusieurs fois, elles sèchent toute l'arrière saison. Cette année le soleil a été plus que généreux et les voici donc prêtes à passer l'hiver ou consommables.
Coupées en petits morceaux , mélangées à un sirop de cerises elles vont cuire et réduire jusqu'à faire rapidement une pâte compacte que l'on pourra présenter telle quelle ou inclure dans une fournée de pain comme sait si bien faire Anne Françoise.
Bien sur il faut aimer les figues !

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.