Archives

10 janvier 2008

Les travaux "spéciaux"

Très paradoxalement, au moment même où nous décidons de vendre la maison, nous avons décidé d'entreprendre des travaux pour aménager les écoulements des eaux usées qui s'avéraient déficients.
Dans un paysage transformé, je suis renvoyé plus de trente ans en arrière. Les 3 cyprès porte bonheur de l'entrée, offerts par mon frère Philippe à l'époque, sont devenus immenses. Ils ont du déformer les conduites sous jacentes en imposant leurs racines.
Il faut creuser encore une fois sous la terrasse de l'entrée pour retrouver le point où les tuyaux sortent de la maison et réinstaller un circuit direct en ménageant une pente adéquate.
Julien, le père des enfants de Flavie, avait mis aussi la main à la pâte pour consolider la plate forme d'entrée construite sur du remblai alors qu'elle menaçait de s'effondrer. Et Jean Noël, le protégé de Sylvie, accueilli et hébergé pour cause de réinsertion, à qui nous avions demandé de charrier la terre moyennant salaire et qui ne pouvait pas tenir plus d'une heure à la tâche…
Nous avons vécu des moments épiques, autant de la part de Matthieu que de moi même. Nous commencions à avoir une sacrée technique pour déboucher les canalisations ! Et bien avant lui, du temps où nous n'avions pas le tout à l'égout, je devais installer une pompe raz de cave pour dégager la fosse sceptique qui débordait.
Alors que résonnent les fameux coups de pioche je me demande comment les ouvriers vont régler le problème.
Erreur ! ils sont 2 et munis d'un outillage simple mais efficace. Adieu l'attaque à la pioche qui nous laissaient des courbatures pendant plusieurs jours, une marteau piqueur électrique, relativement silencieux, fait avancer le travail bien plus vite.
Ils sont eu du mal à trouver le départ des tuyauteries, à trois mètres sous la porte d'entrée, mais au bout d'une journée on peut voir l'affaire se dessiner.
L'entrepreneur mandé pour la besogne, étonné de l'agencement de l'ensemble me faisait ses suggestions pour présenter cette partie de propriété d'une façon plus "clean".
Comment lui expliquer que ce n'est vraiment plus mon problème ?

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.