Archives

17 mars 2008

TRANSMISSION-PASSEURS de MEMOIRE

Rôle et utilité de l'ancêtre : "Le ptitMarc"
Si nous avons un avantage sur les jeunes générations c'est bien celui d'avoir vécu et connu des périodes qui les fascinent.
Pour endormir mes petits enfants, quand j'en ai la garde, rien de mieux que les histoires de famille. Le "ptitMarc" avait la cote ou encore "raconte nous comment elle était Maman avec ses frères et sœurs ; était elle sage ; est ce qu'elle se disputait ; tu la grondais souvent" ?
"Tu as fait la guerre Grand père (ce serait celle de 1870, ils n'en seraient pas étonnés) comment c'était dans les tranchées ?" … En fait je n'ai participé qu'à celle d'Algérie et encore c'était pour y faire la paix en 1961-62.
Nos échanges sur la Mémoire ont habité mes pensées et mes rêves depuis la réunion Poursuivre du 15 mars.
J'ai témoigné de mon souci de transmettre à mes petits enfants mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à mes travaux ce que, grâce à l'ordinateur, j'ai noté de ces quinze dernières années. J'ai écrit auparavant, des lettres, des cahiers journaux, qui traînent je ne sais où dans des cartons qui seront jetés un jour ou l'autre.
Mon idée est que la vie est une scène de théâtre sur laquelle nous prenons notre place et où nous jouons différents rôles que nous le voulions on non. Si je me montre en utilisant les moyens de communication à ma portée, la place que je tiens devient un repère et je permets aux autres, quand ils le veulent, quand ils sont prêts, d'exister encore plus et à leur façon.
La transmission par Internet
Pour le passé récent et les archives, un outil merveilleux, la réussite de l'époque actuelle, c'est bien l'ordinateur. Nous pouvons classer nos documents et les retrouver instantanément. Quel plaisir de parcourir les dernières photos ou celles des années précédentes et de les montrer dans un format agréable ?
Pour garder la mémoire et en faire une vitrine à la disposition des amateurs qu'ils soient des proches ou des étrangers, nous disposons d'outils supplémentaires grâce à Internet. Le site et le blog sont de plus en plus à la portée de tous. Distinguons bien les deux : le blog est une présentation pratique gérée par un hébergeur sur lequel il est possible d'afficher des spots ou posts les uns à la suite des autres contenant des textes, des photos ou des liens Internet. Le site est un montage personnel, un assemblage de pages qui est administré par un particulier.
La page du groupe "Poursuivre" : clic

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.