Archives

07 décembre 2008

Craquotte a disparu !


Depuis plusieurs jours nous ne voyons plus Craquotte, la lapine. Comme ses prédécesseurs les enfants l'avait adoptée et elle avait eu plusieurs portées de lapineaux.
J'ai beau scruter tous les coins du jardin où j'avais la surprise de la voir apparaître ; rien, je n'entends pas le signal caractéristique que les lapins produisent avec leurs pattes arrière à l'approche d'un éventuel danger. On la voyait détaler presque sous nos pieds lorsque, occupée à grignoter quelque herbe fraîche, elle se confondait avec le sol ou les feuilles des buissons. Les granulés, le pain dur, les épluchures de légumes ou de pommes, que nous lui gardions et mettions à sa disposition sous la cabane de bois, restent intacts.
Bien sûr les enfants en avaient fait leur symbole d'insouciance et de paix. Luke avait passé un bonne partie d'une de ses après midi à visiter le jardin derrière elle alors qu'il n'avait pas ses cousins pour faire la bagarre. Victoire recommandait à Benjamin qui avait perdu son chat de le remplacer par une autre Craquotte. Mais si le chat est chasseur le lapin est chassé…
Souvent de la baie vitrée du séjour ou dès que je levais le nez de l'ordinateur je la voyais errer de ci de là, s'étant appropriée le jardin qui reste ouvert à tous les vents comme à tous les visiteurs.
Je l'avais prévenue de nombreuses fois ; oui je lui parlais et elle m'écoutait ses grandes oreilles pointées vers moi. Elle semblait apprécier ma compagnie ; dès que je sortais, elle apparaissait quelques minutes après. Je l'avais donc avertie : si elle voulait la liberté, c'était à ses risques et périls. Rien n'y fit, Joanna partie, elle ne voulait pas rester enfermée. Evadée une première fois et reprise, elle n'a pas supporté les limites bien trop étroites de la cabane que j'avais construite pour elle et s'en est échappée définitivement.
Maintenant tout espoir semble perdu, elle a du être le butin d'un des nombreux prédateurs avides d'une proie facile et alléchante. Un chien errant ? c'était extraordinaire qu'elle n'ait pas été inquiétée pendant ses trois mois d'indépendance. Un renard ? j'en ai vu dans les environs durant les trente années passées ici. Je pense aussi à un oiseau de proie ; souvent on peut les apercevoir tournoyant dans le ciel ; il s'attaquent aux pigeons isolés pourquoi pas notre lapine ?
Pourtant il ne subsiste aucune trace de lutte et l'espoir demeure qu'à un moment ou un autre on puisse la voir apparaître indifférente à notre inquiétude.

La page décembre : clic

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.