Archives

06 mars 2009

Souvenirs du Moncel


Reproduisant des photos de l’exposition Chagal prises à Nice, mes souvenirs du Moncel reviennent en surface.
Je me souviens des trois années que j’y ai passées comme « prof de gym » et maître d’internat juste avant de partir faire mon service militaire en 1960.
Et c’est le fils de Marc Chagal lui-même qui me renvoi à cette époque. Il a été un de mes élèves. Je me souviens d’un bonhomme de treize ans tout blond malicieux et attachant. Il avait cette aura des fils de personnages célèbres abandonné par ses parents (il les rejoignait une fois ou deux par an)
Dans un livre que je rencontre par hasard et que David McNeil écrit sur les moments passés avec son père, « Quelques pas dans les pas d’un ange » il raconte ses six ans passés dans cet endroit. Je retrouve mes souvenirs dans ses descriptions.
Il cite le directeur suisse, les professeurs « las, ayant dépassé l’âge de la retraite » dont les noms me reviennent, Baudat, Berthier… les tours de parc, le lever aux couleurs, les élèves « aspirants » chargés de la discipline moyennant quelques avantages, ils ressemblaient aux capo nazis, le terrain de foot, les cours de tennis, les repas plutôt copieux au château avec ou sans les profs. Il ne parle pas des séances d’EP mais il ne les aimait pas particulièrement alors que pour ma part j’adorais les footing dans les bois des alentours.

Le jardin en mars : clic

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.