Archives

12 avril 2014

Spiritualité et interreligions

Intéressé par la question du dialogue interreligieux, avec l’Islam notamment, cette religion m’étonne par son succès, je me suis rendu à l’archevêché d’Aix pour un colloque sur le sujet.
Voici mon compte rendu :
« Je viens de participer à la réunion « Croyants dans la cité du pays d’Aix » ce jeudi soir 10 avril. La communication était bien faite et l’organisation très au point, la salle était remplie.
J’ai senti un public très sensible et intéressé par cette question du dialogue interreligieux.
La soirée m'a parue courte. Elle a commencé d’une façon particulière, originale, par deux morceaux musicaux tirés du rituel juif et musulman qui nous ont portés à une prière commune bien venue. Dans le contenu, je suis resté un peu sur ma faim car le sujet n’a guère été abordé. Les intervenants ont présenté avec plus ou moins de bonheur quelques caractéristiques de leur religion. Le  rabbin et le père Bouvier ont fait un exposé bien vivant mais où était le dialogue ? Dans la salle au moment du départ, peut être ? Entre les intervenants, rien. Les questions fades. Quelle est la frontière entre ces trois religions monothéistes qui se réclament du même Dieu ? On pouvait la soupçonner mais rien n’a été dit. Le respect peut être, la discrétion des responsables, m’ont paru trancher avec la hardiesse de leur initiative. Un grand merci à eux cependant !
A nous de nous référer aux ouvrages qui traitent du sujet. »
Des exposés, j’ai retenu quelques points :
Le Judaïsme est un système pour mesurer, structurer le temps. Les nombreuses règles auxquelles le croyant doit se soumettre, que nous pouvons trouver désuètes (ainsi celles concernant le Sabbat) ont pour objectif de garder la conscience éveillée afin de rester en relation avec Dieu.
La miséricorde dans le Christianisme est signe de transcendance. Pour vivre en société il est important de respecter des règles, comme pour conduire sur la route. L’image des radars implacables et sans miséricorde par rapport aux agents de police qui peuvent en avoir … peut 
nous fait comprendre le message de l’Evangile.

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.