Archives

07 février 2015

Ressenti des 10 et 11 janvier


Pour répondre à la question de TC dans son numéro 3620 : "Après les journées des 10 et 11 janvier quel est votre ressenti ?
Je n'ai pas participé aux marches républicaines sinon 
sur l'écran TV mais ces rassemblements m'ont ému ; je me sentais très proche de cette foule et des officiels qui défilaient. J'ai participé à ma façon en réagissant et en partageant avec mon entourage.
Oui j'ai été stupéfait par ces odieux attentats. J'y ai vu une volonté de faire mal là où ça touche le plus, la liberté.

Non je ne me sentais pas Charlie, je ne voulais pas m'identifier à ce journal que je trouve provocateur, violent et grossier par ses caricatures justement. Dans le genre, je préfère le Canard Enchainé qui donne des informations totalement crédibles et qui s'est trouvé endeuillé à cette occasion.
Chacun d'entre nous aurait pu être victime. Pourtant j'ai trouvé extrêmement significatif, symbolique, chrétien, que soient touchés des innocents de bonne volonté, responsables ou non de la motivation incompréhensible, iconoclaste, anachronique des tueurs. Par leur sacrifice, involontaire peut être, ils ont pu avoir cette formidable capacité de rassembler et d'interroger nos contemporains de tous bords. 

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.