Archives

28 novembre 2015

Le tournage du 26



L’association des Malentendants Surdi13, dont Jacques est le président fondateur et animateur hors pair, avait prévu ce jeudi 26 un tournage exceptionnel sur les appareillages.


Nous étions en contact avec Caroline D. qui comptait sur le dynamisme de Jacques pour obtenir des informations précises sur les difficultés que rencontrent les Malentendants pour se faire appareiller. Je fais une parenthèse pour souligner que, paradoxalement, Jacques se passionne pour équiper le mieux possible les Malentendants alors que ces derniers n’ont aucune difficulté à l’entendre, même sans appareil du fait de sa voix forte et distincte.
Tout était organisé pour contacter différents audio prothésistes et interviewer des utilisateurs. Parmi ces derniers, j’étais un exemple particulièrement intéressant que Jacques avait retenu puisque faisant partie des fondateurs de l’association en 1996, je suis équipé depuis vingt ans avec des appareils que je n’utilise presque jamais. Ils sont remisés dans mon sac et maintenus en état régulièrement par mon vendeur qui, ces dernières années, trouvait insupportable que je n’investisse pas dans un nouveau matériel plus performant (et plus rentable pour lui). Mais de mon côté, je trouve très désagréable d’avoir à utiliser des appareils qui me meurtrissent les oreilles physiquement et qui me donnent très peu d’avantages sur le plan de l’audition. C’est parce que je ne les mets pas assez souvent me répond t on. La rééducation de l’oreille ne se fait pas et mes facultés auditives diminuent plutôt que d’entendre mieux. Reconnaissons que dans certaines situations (la musique, le cinéma, les réunions, les conversations) c’est important, plus agréable donc nécessairement plus sociable. En fait j’ai l’impression que, très sensible au bruit, je suis de plus en plus lent à comprendre. Je suis insensible à certains sons, les aigus et je suis amené à faire une gymnastique cérébrale qui me fatigue pour saisir ce que je distingue mal. Mais s’il faut se contraindre et se compliquer la vie à mettre et enlever les appareils tous les jours voire plusieurs fois par jour, les entretenir, changer les piles qui se déchargent et se trouvent vidées particulièrement quand on en a un besoin urgent et je ne cite pas tous les inconvénients, je trouve que le jeu ne vaut pas la chandelle.
Pourtant, il y a trois ans je me suis laissé convaincre par mon commerçant audioprothésiste qui  a réussi à me vendre de petits bijoux (vu le prix). Au bout d’un mois, il étaient si légers, j’en ai perdu un. J’ai fonctionné ponctuellement avec le deuxième que j’ai perdu trois mois plus tard au cours d’une promenade dans les bois. Ce n’est pas faute d’avoir tenté de les retrouver. Que de stress et de sollicitations auprès des personnes présentes !
 Revenant chez mon prothésiste pour en négocier le renouvellement ce dernier ne me propose qu’une concession de 30% m’affirmant qu’il n’était pas le père Noël. J’avais eu le tord de ne pas avoir pris d'assurance. J’ai retrouvé avec satisfaction mes anciens appareils que je n’avais pas encore abandonnés au Tiers Monde.
Donc ce jeudi nous devions être prêts à 8h, la journée s’annonçant longue pour l’équipe des techniciens. Echange de SMS, les encombrements, les imprévus ont fait que ces derniers sont arrivés à 12h15 à la maison pour prendre le café préparé dès le matin … Fébrilement et précisément l’interview a été assurée de façon très créative. J’espère que nous en aurons des échos.

Le site de Surdi13 : clic
Les pages photos de Marc : clic

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.