Archives

15 novembre 2015

Les attentats parisiens du 13

Deux jours après la nuit torride que, comme beaucoup, j’ai passée inconscient de ce qui se passait dans mon lit, l’émotion se dissipe mais les commentaires vont bon train. C’est fou ce qui peut être dit à la radio que j’écoute par intermittences. Nos amis étrangers canadiens Marie[1],  Micheline[2], allemand Claus[3], russe Valeri[4], nous envoient des messages de compassion et leurs condoléances. Pas de photos spectaculaires comme pour le 11 septembre 2001, le deuxième avion visant son objectif et les tours que le monde entier a pu voir s’effondrer en direct. Nous ne sommes pas en Amérique mais la menace de l’état islamique est pesante à un moment où l’extrême Droite est aux portes du pouvoir. La récupération politique ne va pas tarder. En attendant on peut attendre l’effet positif de resserrer les rangs devant l’adversité.




[1] Quelle tragédie de nouveau en France. Je suis bouleversée comme plusieurs ou tout le monde.
Des lampions brûlent chez moi devant la statue de la Vierge.
Sommes nous rendus dans un monde fou et de violence. Quelle est ton opinion?
Comment toi et les tiens vivez cela.? Marie.

[2] le Québec en automne, se joint à vous tous en ces jours de deuil.

Depuis des heures, comme des milliers de gens partout dans le monde, sauf probablement ceux d'états islamiques,  je suis rivée à mon écran de télé et sur internet pour suive avec émotion tous les détails de ces attentats. le poste télé de radio-Canada, diffuse sans interruption depuis hier soir des reportages de leurs correspondants à Paris, et nous retransmet  aussi toutes les émissions des postes de France.

Mes amis de Provence sont en sécurité, mais je pense à ma correspondante Laurence et aux beaux-parents de ma fille, Georges et Adèle, qui demeurent en banlieue.   Nous avons appris qu'un des kamikases était un des milliers de réfugiés de fraîche date... combien  d'extrémistes ont profité de ce moyen pour venir agir  en Europe.

Les gouvernements du Canada et du Québec accueilleront des milliers de réfugiés dans la prochaine année. Ici, à Trois-rivières, les structures sont déjà en marche pour en  accueillir 200. L'organisme la SANA , service d'accueil aux nouveaux arrivants,   a de nombreux bénévoles, comme interprètes, des classes de francisation, locaux l'armée du salut qui offre meubles, vêtements etc.
En espérant que l'on fera une vérificaion sévère afin qu'ancun indésirable ne se faufile  pour venir semer la zizanie.  

Vous ignorez sans doute que deux attentats ont été commis contre des militaires l,année dernière, un soldat de garde devant  le monument aux morts à Ottawa a été abattu, le tueur est  rapidement entré au parlement et tirait un peu partout, sans toutefois n'atteindre personne, il a été finalement abattu.  Un autre cas semblable au Québec, un soldat a été tué par un fanatique. 

Bon courage, je retourne à mon poste de télé..   Micheline

[3] Nous sommes vraiment choqués et muets, nos valeurs humains en danger inconcevable. Quelle catastrophe pour les familles concernées, pour les amis, pour la France.
Et quelle perspective pour notre avenir, on tue “ au nom de Dieu “, quel Dieu ? “ Tu n’as pas le droit de tuer “, principe de toutes les religions. Ces criminels abusent d’un Dieu pour réaliser leurs buts criminels. Maintenant nous sommes dans une situation plutôt inquiétante et terrible. Ces gens vont triompher. Tout ça peut se répéter à tout moment et partout. Toujours avoir peur, une situation insupportable. Cher Marc, nous  vous regrettons, seulement il faut se ressaisir, pas facile, pour ne pas encourager ces gens. Mais on se sent assez désemparé …
Bonne chance pour la France, bonne chance pour nous tous, que nous allons réussir à maintenir nos valeurs humaines. Claus

[4] Привет Марк. Мы соболезнуем Франции по поводу террактов. Очень жаль. (Bonjour Mark. Nous exprimons nos condoléances à la France à l'occasion des attentats !. c'est Très dommage.)
Держитесь. Россия скорбит вместе с вами.  (Vous gardez. La Russie … avec vous.)

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.