Archives

22 janvier 2018

Décès de Georges Comet

Le 16 J’apprends le décès de l’ami Georges. Je ne suis pas trop surpris car, atteint
d'une maladie neurologique dégénérative, lors de ma dernière visite au domaine de Collongue qui date d’avant les fêtes, j’avais été impressionné par son contact « absent ».
Etait il conscient ? Sûrement de quelque chose mais de quoi ? Il n’était en tous cas plus avec moi, parti dans un autre monde. Ses problèmes se résumaient à ne pas rater l’heure des repas ou du goûter. J’ai croisé son regard longuement. J’y voyais tout notre passé commun et un peu du sien mais nous n’avons pas échangé quoique ce soit. Il s’est laissé gentiment bousculer, peut être s’est il, à mon contact corporel, souvenu des soins que je lui donnais jadis. Quoiqu’il en soit, il n’était plus le Georges que nous connaissions, si brillant et si attachant. Il est entré dans l’Histoire qui l’intéressait tant alors que nous nous débattons encore pour un temps avec la notre.
   Le 19 Je rentre des obsèques de Georges après avoir fini de passer l'après midi au cimetière à attendre que les fossoyeurs veuillent bien venir recouvrir la tombe où le cercueil avait été déposé. Il faisait froid et même les bavards n'en pouvaient plus d'attendre.  Nous avons eu du mal à nous reconnaître entre vieux copains, Annick Douguedroit, Françoise Rougier, Colette, Josette, Alain L. et moi, avons aperçu la nouvelle génération des petits enfants Comet avec Maxime le premier. Nous avons partagé notre chagrin avec les enfants Muriel, Christophe qui est grand père et Jean Paul.
Je suis alors parti, au pas de course faire le tour du cimetière paysager du Grand St Jean qui n'en finit pas, pour rejoindre le jardin du souvenir, voir ce qui reste d'Olivier, une plaque, que j'ai eu du mal à repérer, perdue au milieu des autres.



Et oui, Georges avait quitté Georges, du moins le Georges que nous aimions
Maintenant, c'est pour de bon
Les adieux ont été justes, pas d'hommage grandiloquent, pas de politesse mondaine
Des choix de mots , d'images et de signes qui disaient vrai
Georges et Sylvette et Les Comet, c'est synonyme d'appétit de  la vie
Et c'est le plus bel héritage qu'ils laissent à leurs enfants, petits enfants et amis
Fr R.

Aucun commentaire:

Qui êtes-vous ?

Ma photo
Un grand père, amateur de jardin et pratiquant le yoga.